Evaluations CE2
      Ces évaluations (CE2, 6e) ont été instaurées, nous avait-on dit, pour aider les enseignants à repérer finement les lacunes de leurs élèves pour mieux y porter remède.

      Constatons que l’obligation de les réaliser constitue une mise en cause de la liberté de choix des méthodes pédagogiques reconnue réglementairement à chaque enseignant. C’est en outre un travail considérable d’au moins 15 heures avec seulement une demi-journée libérée, souvent pour recevoir les parents.

      Depuis leur mise en place, le SNUDI-FO a toujours exprimé la crainte d’un classement des écoles et des maîtres dans le cadre de la logique de concurrence des établissements scolaires initiée par la loi d’orientation de 1989 (différenciation des écoles et attribution de moyens financiers selon leurs projets particuliers).

      Les écoles ont eu raison, dès lors qu’elles ne faisaient pas partie du panel national, de refuser la centralisation des résultats au niveau des circonscriptions et au niveau départemental sans aucune assurance ni possibilité d’anonymat.

      En cas de pression de la hiérarchie, saisissez immédiatement le syndicat.